ARCHIVES : Janvier 2014

Mercredi 22 Janvier 2014

Le 6 février 2014 :Toutes les raisons de revendiquer

Les motifs d'insatisfaction et les raisons d'exprimer notre mécontentement ne manquent pas. Nul besoin de catalogue pour illustrer les réalités de nos conditions de vie et de travail dégradées. La peur de perdre son emploi et l'angoisse de l'endettement figurent en tête des préoccupations des salariés en cette fin d'année 2013? Les richesses créées par notre travail doivent prioritairement servir à la réponse aux besoins sociaux, à la création d'emplois de qualité, à la revalorisation du SMIC, à la hausse des salaires pour vivre mieux et permettre une relance de la consommation des ménages et permettre ainsi une relance de la croissance.

Et c'est possible !
Diviser par deux les dividendes des actionnaires libérerait 120 milliards d'euros pour les investissements productifs, permettrait de revaloriser le SMIC et le point d'indice dans les fonctions publiques. Cela créerait de l'emploi et garantirait le financement de la Sécurité sociale.

En ouvrant le débat sur le « coût du capital » pour répartir autrement la richesse produite, la CGT veut rétablir la vérité. Elle veut démontrer que ce qui coûte ce n'est pas le travail, c'est le capital. Aujourd'hui, en moyenne un salarié du privé travaille 45 jours par an pour payer leurs dividendes aux actionnaires.

La campagne sur le « coût du travail » orchestrée par le Medef ne vise qu'à culpabiliser les salariés et à permettre à une minorité d'accaparer les richesses produites par notre travail.

Pour changer de logique de développement, pour changer la donne, nous le savons, le monde du travail doit s'organiser se rassembler , s'unir et agir?

C'est pourquoi la CGT propose, dans l'unité la plus large, de porter ensemble nos exigences en matière de salaires, d'emplois, de conditions de travail, de protection sociale, de service public, le 6 février 2014. Sur les lieux de travail, agissons pour porter nos revendications et retrouvons nous nombreux pour manifester tous ensemble.

Pour être plus forts, se défendre, gagner des droits, prenez toute votre place dans la CGT en vous syndiquant.

Lundi 27 Janvier 2014

Lettre ouverte à Michel Lucas et Alain Fradin : Les salariés du Groupe méritent un supplément !

La CGT Groupe CM11CIC demande par lettre ouverte datée du 7 janvier 2014 à Michel Lucas de faire voter par le Conseil d'Administration un supplément d'intéressement de 1,5 % de la masse salariale, compte tenu des résultats, lire le tract coordination CGT Groupe CM11-CIC du 7 Janvier 2014.

Encéphalogramme plat ! résultats des négociations annuelles obligatoires au CIC IDF

Les négocations annuelles obligatoires, prévues par la loi, ont au CIC IDF été marquées par une attitude des représentants DHR de la Direction qui relève d'un véritable déni de dialogue social.
Au final décision unilatérale de la Direction de s'en tenir à la même mesure que les années passées c'est à dire une enveloppe de 1% de la masse salariale pour les mesures individuelles. Ces mesures sont désormais versées au 1er mars au lieu du 1er janvier... lire notre tract et les revendications de la CGT du CIC IdF...