ARCHIVES : Juin 2014

Lundi 2 Juin 2014

Unitaires contre l'extrême droite : plus que jamais « Uni-es contre l'extrême droite »

CGT - FSU - SOLIDAIRES - UNEF - UNL - FIDL
vendredi 30 mai 2014

Nos organisations syndicales n'ont pas attendu le résultat des élections européennes de dimanche pour mesurer le danger de l'extrême droite pour les salarié-es. Nous sommes en effet engagé-es depuis plusieurs mois dans une campagne commune intersyndicale contre l'extrême droite, ses idées, ses pratiques.

Le résultat des élections européennes confirme la poussée de l'extrême droite, qui se nourrit de la désespérance sociale et du rejet des politiques des gouvernements successifs au service du patronat.

L'élection de ces 24 député-es fait écho aux résultats des dernières élections municipales ; l'extrême droite dispose désormais de plus de 1400 conseiller-es municipaux et gère une quinzaine de mairies, ce qui lui permet de distiller son idéologie nationaliste, xénophobe et anti-sociale, et d'étendre son influence.

Face à l'imposture sociale de cette mouvance politique, il est plus que jamais nécessaire de s'organiser syndicalement, construire les mobilisations, lutter en partant des revendications des salarié-es, faire progresser la démocratie et gagner de nouveaux droits et conquêtes sociales !

Le travail de nos organisations, engagé sur le long terme dans le cadre de la campagne intersyndicale « Uni-es contre l'extrême droite », trouve tout à la fois sa légitimité et les marques d'une responsabilité singulière dans le mouvement de transformation sociale. Une contre-offensive concrète de terrain, dans les lycées, les universités, les entreprises, les services publics, dans tous les territoires, est indispensable !

La poussée de l'extrême droite et des partis xénophobes est également très forte à l'échelle européenne dans différents pays (Danemark, Grèce, Autriche, Italie, Grande Bretagne, Hongrie...). Nos organisations sont porteuses d'une vision progressiste qui dépasse le cadre de nos frontières et promeut une Europe solidaire et sociale, rompant avec le modèle économique capitaliste. Nous travaillons à renforcer les liens entre organisations européennes, sous diverses formes, avec échanges, débats, actions coordonnées contre la montée des idées et des pratiques d'extrême droite.

Devant l'ampleur de cette crise politique et démocratique et les risques qui pèsent sur les populations les plus fragiles, nos organisations appellent toutes les forces qui agissent pour la transformation sociale à se fédérer dans l'unité la plus large. Nous appelons à organiser les ripostes et défenses intersyndicales. Nous continuerons ainsi à lutter pour que le vivre ensemble et l'égalité restent les valeurs qui animent et conduisent notre société.

Paris, 27 mai 2014

Mercredi 4 Juin 2014

Les retraités veulent vivre dignement

Des Pyrénées-Atlantiques ou d'Alsace, de Bretagne et du Loiret... près de 20000 retraités, à l'appel des syndicats CGT, CFTC, FO, CGC, FSU et Solidaires, mais aussi de trois associations, se sont donnés rendez-vous au pied de la Tour Eiffel, le temps d'un pique-nique et d'une manifestation jusqu'à Montparnasse. Pouvoir d'achat en baisse, gel des pensions... les retraités disent non au plan d'austérité.

Mercredi 11 Juin 2014

Délit d'entrave

Hier a été rendu le verdict dans le procès contre le CIC et M. LUCAS pour délit d'entrave. Rappelons que ce procès fait suite au propos de M. LUCAS concernant le restaurant de Gaillon lors du CE de Mars. Le Tribunal a donné raison au élus du CE en condamnant le CIC à 15000€ d'amende et M. LUCAS à 3000€. Les deux devrons en outre régler 2000€ au CE au titre des frais de justice. Un verdict clair et sans ambiguïté. La justice a rappelé à M. LUCAS qu'il y a des lois dans ce pays et que tout grand patron qu'il soit, il se doit de les respecter.