Identifiant :   Mot de passe : S'inscrire

ARCHIVES : Janvier 2015

Jeudi 8 Janvier 2015

Grande marche républicaine dimanche 11 janvier 2015 en hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Venez à la manifestation avec le poster "Je suis Charlie" !
Départ : Place de la République, à 15h
Arrivée : Place de la Nation

Face à l'horreur absolue de l'attentat perpétré mercredi contre Charlie Hebdo, Paris se mobilise pour rendre hommage aux victimes. Une grande manifestation aura lieu dimanche 11 janvier 2015.
Une grande "marche républicaine" est organisée dimanche 11 janvier 2015. Il s'agit de la manifestation prévue à l'origine samedi. Elle se fera en hommage aux victimes de la barbarie et pour la liberté. "Pour la liberté de la presse, pour la république, pour la liberté de conscience et d'opinion, pour lutter contre l'obscurantisme, pour ne pas capituler face au terrorisme..."


Commentaires (0)

Wolinski, Cabu, Charb, Tignous, Bernard Maris et 7 autres personnes assassinées

"Il n'y a pas de mot pour nommer l'horrible attentat perpétré hier au cœur de Paris pour éliminer de sang-froid, un à un, nos amis, nos camarades de Charlie Hebdo réunis en conférence de rédaction. Des familles sont endeuillées à jamais?
C'est un attentat contre la création, l'intelligence et le droit de penser qui a été commis. Contre la liberté et la démocratie comme aux heures les plus sombres et les plus tragiques de notre histoire. La terreur et la mort sont les armes brandies contre la fraternité humaine, contre tout débat, contre la culture, contre toute velléité de s'émanciper au nom d'un projet réactionnaire et obscurantiste. Ne nous trompons pas !
C'est la République, ses valeurs, son histoire, ses lumières, sa laïcité qui sont visées. Cette République est celle de la tolérance, du respect de l'autre. Quoi qu'on en pense, l'écriture de Charlie Hebdo, ses dessins, ses caricatures, révèlent des faces cachées des turpitudes de ce monde et de ses acteurs. Pouvoir les publier comme contester leur contenu est partie intégrante du débat démocratique. La République unie doit s'exprimer sans attendre avec la force et la dignité que les circonstances requièrent. Toute initiative qui permettra cette expression citoyenne, unie et rassemblée sera bienvenue..
Nous refusons et refuserons de confondre ces barbares avec quelque religion que ce soit et nous amplifierons nos combats contre tous les racismes, l'antisémitisme comme l'islamophobie.
Nous n'acceptons pas le jeu cynique de ceux qui, pour des raisons politiciennes, depuis quelques mois, jouent avec les haines, les racismes, les extrémismes de droite, les amalgames avec micro ouvert pour cracher de différentes manières leur haine de l'étranger. Tout ceci nourrit le climat xénophobe délétère qui enveloppe la France depuis trop de mois.
DEFENDONS PIED A PIED LES VALEURS DE LIBERTÉ, DE TOLÉRANCE, DE FRATERNITÉ ET D'ÉGALITÉ. DANS CES HEURES TRAGIQUES, DANS UN CONTEXTE OU LES TENSIONS NE CESSENT DE MONTER, LA REPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE, TOLERANTE, LAÏQUE ET SOCIALE, DOIT S'AFFIRMER, ELLE DOIT RESISTER ET FAIRE FRONT CONTRE CES LACHES ET CES BARBARES

Commentaires (0)

JE SUIS CHARLIE


Nous sommes tous horrifiés par ce qui vient de se passer à Charlie Hebdo, c'est la liberté de la presse qui est visée !
Le Syndicat CGT du CIC se mobilise en ce moment pour organiser une « minute de silence » ce midi dans la cour Provence et le restaurant d'entreprise sera fermé de 11h30 à 12h05.

D'ores et déjà nous appelons l'ensemble des militants, syndiqués, sympathisants et au-delà l'ensemble des collègues à participer nombreux aux différents rassemblements qui seront organisés à travers toute la France et notamment au rassemblement sous forme de marche silencieuse qui sera organisée à Paris dimanche 11 janvier. Nous ne manquerons pas de vous communiquer l'heure et le lieu exact dans la journée

Commentaires (0)

LE PEUPLE POUR LA RÉPUBLIQUE, POUR LA LIBERTÉ DE PENSÉE, POUR CHARLIE

Hier soir la foule bouleversée, rassemblée à Paris et dans de nombreuses villes de France a marqué la douleur du peuple de France après l'attentat ou ont été exécutés des journalistes, dessinateurs de renom et des policiers
Cette foule manifestait aussi son attachement aux valeurs de la République Liberté, Egalité et Fraternité, son attachement à la liberté de pensée, à la liberté de critiquer à la liberté de la presse?
C'est donc naturellement que les militants du Syndicat CGT du CIC et des filiales en Ile de France ont appelé à ce rassemblement et s'y sont rendus.
L'émotion est d'autant plus vive que les dessinateurs assassinés étaient clairement engagés et collaboraient à de nombreux journaux dont la presse de gauche et pour ce qui nous concerne les publications de la CGT (la NVO notamment).
Comme Charlie Hebdo nous combattons les haines que représentent les extrêmes droites européennes leurs amalgames et leurs incitations à la haine et que représentent les fondamentalistes religieux.

Commentaires (0)

Mercredi 14 Janvier 2015

1ère RÉUNION DES NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES

Les NAO (négociations annuelles obligatoires) ont donc débuté vendredi 9 janvier 2015.
La CGT y a pris le parti de défendre l'ensemble des sujets de revendications collectés auprès des salariés.
La CGT a développé et argumenté différents thèmes tels que le montant des attributions individuelles, une prime uniforme pour tous les salariés, les conditions de travail, l'articulation entre la vie professionnelle et la vie privée, les retours de maternité, le choix du temps partiel, les objectifs, la prise en compte des heures supplémentaires, le statut cadre pour tous les conseillers professionnels et patrimoniaux, etc...
La prochaine réunion aura lieu vendredi 13 février.
Le nouveau responsable DRH, M. Dominique Bellemare, s'est dit prêt à passer en revue par thèmes les revendications et à fournir des informations complémentaires.
Mais il avait également dit précédemment que pour lui c'était le Groupe qui était le lieu de négociations.
Si vous désirez recevoir notre compte-rendu vous pouvez nous le demander par l'intermédiaire de notre onglet "nous contacter" sur notre site.

Commentaires (0)

CHSCT RESEAU

Comité d'Hygène de Sécurité et des Conditions de Travail du Réseau :
La DRH va convoquer le « collège électoral » à savoir les élus de la Délégation du Personnel du Réseau et du Comité d'Entreprise afin d'organiser une élection partielle du CHSCT Réseau et procéder au remplacement de 3 de ses élus qui sont partis de l'entreprise (2 élus CFDT et une élue SNB).
L'élection aura lieu le Jeudi 5 février 2015
Les membres CGT actuels du CHSCT Réseau sont Michel Eichenbaum (secrétaire du CHSCT), Cyril Boubounelle, Phavy Chéa Philippe, Sophie Nacache et Brigitte Delprat (Représentante Syndicale).
Nous vous communiquerons la nouvelle liste après les élections.

Commentaires (0)

Jeudi 15 Janvier 2015

Le CE du CIC expose les caricatures de CHARLIE HEBDO dans les restaurants d'entreprise

Le Comité d'Entreprise poursuit son action en organisant une véritable exposition des Unes de Charlie sous cadre, accompagnées de citations sur la liberté, dans les restaurants d'Entreprise, en commençant par celui de Provence, puis Gaillon et Cergy.

Une déclaration du CE pour expliquer cette exposition :
Le 12 janvier 2015
Un seul moyen de revendiquer, obtenir, défendre et faire vivre la Liberté d'Expression : s'en servir !

Les Comités d'Entreprise sont nés il y a 70 ans, d'une ordonnance adoptée par le conseil national de la résistance. Issus de la libération d'un régime totalitaire liberticide, ils se doivent de réagir à tout acte menaçant cette Liberté si chèrement acquise.

L'attaque menée contre le journal satirique Charlie Hebdo, et les meurtres de 17 citoyens, ont fait se lever et marcher la France entière, et une bonne partie du monde le 11 janvier : c'est une bonne réponse, en forme de poing levé, à tous les ennemis de la Liberté.

A travers cette exposition des Unes célèbres de ce journal et d'autant de citations venant de tous les âges, le CE du CIC s'inscrit dans cette mobilisation planétaire pour la tolérance, la Liberté et la démocratie.

Cette mobilisation devra se poursuivre, car le sang n'a pas encore séché que déjà des voix s'élèvent insidieusement pour réclamer, au nom de la sécurité, un encadrement plus strict des Libertés. Ne commettons pas les mêmes erreurs que les USA après le 11 septembre 2001, clamons haut et fort que la première sécurité, c'est la Liberté !
Le CE du CIC expose les caricatures de CHARLIE HEBDO dans les restaurants d'entreprise

Commentaires (0)

Jeudi 29 Janvier 2015

NEGOCIATIONS D'UN NOUVEL ACCORD INTERESSEMENT - PARTICIPATION

Les négociations au niveau du Groupe CMCIC, pour renouveler l'accord triennal d'intéressement débute mercredi 28 janvier.
La CGT revendique depuis longtemps que l'intéressement soit égalitaire et que tous les salariés perçoivent la même somme. La CGT revendique également que la moitié de l'intéressement soit transformé en salaire.
Enfin la CGT réclame également une modification des modes de calcul de l'assiette d'intéressement.

Commentaires (0)

MACRON, PATRONS MEME COMBAT

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé hier à Paris contre le projet de loi Macron, à l'appel des syndicats d'Île-de-France CGT, FO, FSU, Solidaires. Les salariés du commerce étaient présents, mais aussi ceux des professions réglementées impactées par la réforme.
Une dizaine de militants CGT du CIC de CCS et d'Euro-information étaient présents à la manifestation.
Le projet de loi est désormais en débat à l'Assemblée Nationale. Rappelons que le Le 17 janvier 2015, la commission spéciale de l'Assemblée Nationale sur la loi Macron a intégré "la protection du secret d'affaires" dans le code du commerce afin de prévenir des atteintes que pourraient subir les entreprises dans ce domaine. Le texte voté, pose le principe général du secret d'affaires et prévoit des sanctions. On retiendra aussi la possibilité du procès à huis clos ainsi que la limitation de publicité de débats.
Il y a de quoi s'inquiéter de tel dispositifs qui tendraient à limiter les droits d'alerte que peuvent faire des travailleurs et des syndicalistes face aux errements ou aux orientations de gestion de leurs entreprises et qui pourraient être poursuivis et condamné gravement !
La liberté d'expression et d'information ne doit pas s'arrêter à la porte des entreprises.

Commentaires (0)

- Retour -

L'ensemble des articles, photos et vidéos publiés sur ce site sont protégés par les lois relatives aux droits de la propriété industrielle et/ou intellectuelle et n'appartiennent qu'à leurs auteurs.

Le syndicat