ARCHIVES : Mars 2018

Mercredi 7 Mars 2018

8 MARS : LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES

SYNDIQUÉ.E.S POUR L'ÉGALITÉ
Les femmes sont aujourd'hui plus diplômées
que les hommes en France et pourtant, elles gagnent en moyenne 26 % de moins.
Chez les ingénieur.e.s, cadres et technicien.ne.s (les ICT),
les inégalités de rémunération entre femmes et hommes sont essentiellement liées à trois éléments :
- la non-reconnaissance des qualifications dans
les métiers à prédominance féminine,
- les inégalités cumulées sur les carrières et l'accès plus difficile aux postes à responsabilité (le fameux « plafond de verre »),
- la part variable de la rémunération.
Or les inégalités femmes/hommes ne sont pas une fatalité !
SYNDIQUÉ.E.S POUR L'ÉGALITÉ - MANIFESTATION 17h30 RÉPUBLIQUE A OPÉRA
5 PROPOSITIONS POUR FAIRE DE L'ÉGALITÉ F/H UNE RÉALITÉ
? Sanctionner les entreprises et les administrations qui discriminent : elles sont majoritaires et les sanctions ne concernent pourtant qu'une infime minorité d'entre elles. Il faut les contraindre à respecter la loi et à supprimer effectivement les écarts de rémunération et de carrière, comme le fait dorénavant l'Islande.
? Revaloriser les métiers à prédominance féminine : les femmes sont concentrées dans un nombre relativement restreint de secteurs (éducation, santé, social, soins, ressources humaines, communication, juridique, etc.) pour lesquels les qualifications sont moins reconnues et moins bien rémunérées que dans les métiers où les hommes sont majoritaires. Ainsi par exemple, il n'est pas acceptable qu'à l'embauche, une sage-femme gagne 400€ de moins par mois qu'un ingénieur hospitalier alors qu'il s'agit du même niveau de qualification (bac+5) et du même niveau de responsabilité.
? Faciliter l'articulation entre vies professionnelle, familiale et sociale pour les femmes et pour les hommes : réduire le temps de travail et mettre fin au culte du présentéisme, encadrer strictement les forfaits-jours, garantir un droit à la déconnexion les soirs et week-ends, mettre en œuvre de critères d'évaluation non-sexistes.
? Gagner des droits pour la maternité et la parentalité : discrimination à l'embauche et pendant la carrière, remarques sexistes ou désobligeantes, les témoignages recueillis par l'UGICT-CGT sur le site vdmere.fr ont montré que la maternité n'est toujours pas acceptée au travail. Pour que toutes et tous puissent avoir des enfants et une carrière professionnelle, il faut allonger le congé de paternité et le rendre obligatoire, mieux rémunérer le congé de paternité et le congé de maternité, créer des places d'accueil pour les jeunes enfants et organiser la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
? Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : 80 % des femmes se disent victimes de sexisme au travail et 20 % de harcèlement sexuel au travail ; 230 000 femmes sont victimes chaque année de violences conjugales avec souvent comme conséquence la placardisation ou la perte de leur emploi. Il faut protéger les victimes contre le licenciement et les sanctions, mettre en place des référent.e.s violences formé.e.s, capables d'accompagner les victimes et indépendant.e.s de l'employeur, organiser, sur le temps de travail, 1h de sensibilisation annuelle de l'ensemble du personnel sur les violences.
3 ACTIONS
POUR GAGNER L'ÉGALITÉ F/H
1 / AGIR LE 8 MARS À 15H40
Pourquoi le 8 mars ? Parce que c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Portons un ruban blanc pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles et agissons à 15h40, heure où les femmes arrêtent d'être payées puisqu'elles gagnent 26 % de moins que les hommes. Toutes les infos sur 8mars15h40.fr
2 / TOUT SAVOIR SUR L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, SES DROITS ET LES OUTILS POUR AGIR
Le site de référence egalite-professionnelle.cgt.fr permet de connaître ses droits pour les défendre, de comprendre les origines des inégalités, de savoir comment y mettre fin et avec quels outils.
3 / S'ORGANISER COLLECTIVEMENT ET SE SYNDIQUER
Faire de l'égalité femmes/hommes une réalité est prioritaire pour la CGT, syndicat qui défend l'ensemble des salarié.e.s, des ouvrières et ouvriers aux cadres. Au sein de la CGT, l'UGICT-CGT (Union générale des ingénieur.e.s, cadres et technicien.ne.s) permet aux salarié.e.s les plus qualifié.e.s de s'organiser pour porter les revendications qui correspondent à leurs situations au travail.
POUR GAGNER L'ÉGALITÉ F/H, JE ME SYNDIQUE A LA CGT
cgtcicidf@cic.fr
01.53.48.75.13/14

Mercredi 28 Mars 2018

MOBILISONS NOUS POUR DIRE STOP A LA MODIFICATION DES HORAIRES DES AGENCES DU RESEAU ET DES SERVICES DU SIEGE

Malgré les nombreux avis négatifs de vos représentants du personnel au Comité d'Entreprise, La Direction du CIC IDF continue de présenter des dossiers de modification des horaires des agences du réseau. Lors du dernier CE elle s'est même permise de nous présenter une modification des horaires collectifs des services du siège, sans que les équipes y soit associées !
Dans de trop nombreux cas les arguments utilisés pour tenter de justifier ces projets sont axés exclusivement sur la seule (et très hypothétique) demande des clients à bénéficier d'horaires tardifs pour se rendre en agence.
La CGT ne peut pas accepter ce discours inepte. Au travers des témoignages de nos collègues nous avons en effet acquis la certitude que le gain en termes d'activité des agences ayant retardé leur heure de fermeture n'est pas du tout significatif, et que cela ne justifie en rien l'impact désastreux sur la vie personnelle de trop nombreux salarié(e)s qui s'investissent déjà grandement dans leur métier ! Notre syndicat s'est fait l'écho dans les instances représentatives du personnel de la résistance d'agences confrontées à ces diktats.
Nous vous proposons à votre tour de vous MOBILISER en signant cette pétition pour dire STOP à la fuite en avant de nos dirigeants concernant la mise en place d'horaires tardifs !

N'HESITEZ PAS A SIGNER LA PETITION :

NOM
PRÉNOM