Mardi 30 Juillet 2013

POUR QUOI NOUS TRAVAILLONS

Un livre qui révèle les enjeux du travail

10 € pour les syndiqués

"Pour quoi nous travaillons ?", un livre destiné à tous les salariés pour qu'ils prennent la parole sur leur travail et se donnent, avec la CGT, les moyens de le transformer.

Préface de Thierry Lepaon

Ouvrage coordonné par Catherine Guaspare et Jacques Léger

Ce livre est un outil pour permettre au syndicat de prendre encore mieux en compte la réalité du travail. En proposant de s'appuyer sur le travail comme une création permanente, le syndicat peut contribuer à redonner sens à l'engagement du salarié comme producteur de biens, de services mais aussi de rapports sociaux. Il peut susciter le pouvoir d'agir collectif des travailleurs et inviter à repenser une politique globale du travail en France, en Europe et dans le monde.

Six chapitres pour éclairer le débat et engager l'action
Préface : Thierry Lepaon
Introduction : Catherine Guasparre, Jacques Léger.

1 - Pour quoi nous travaillons ? Yves Bongiorno
Quand les salariés parlent de leur travail, ils sont souvent intarissables... Quand ils agissent pour le valoriser et sortir des carcans patronaux, le travail devient émancipateur et puissant levier de transformation. Un chapitre précieux pour donner la parole à celles et ceux qui travaillent.
2 - La santé au travail : pour une démarche préventive
Jean-François Naton
Les travailleurs ont besoin de respirer pour donner du sens à ce qu'ils font. Sinon, ils étouffent. Si réparer les dégâts du mal travail est indispensable, il est encore plus nécessaire d'agir en amont. Un état des lieux du mal travail et des expériences syndicales innovantes pour changer la donne.
3 - Les contraintes de la finance - Nasser Mansouri-Guilani
La financiarisation de l'économie et sa mondialisation, le passage de l'ère fordiste à la révolution de l'information ne laissent pas le travail indemne. Des repères économiques pour comprendre ces mécanismes et agir plus efficacement.
4 - Les évolutions du travail - Catherine Nédélec
En moins de cinquante ans, le travail a changé avec l'arrivée massive des femmes, la progression de la précarité, la montée des qualifications? non sans incidences sur le travail et la perception des salariés. Une analyse fine de la perception du travail permet de mieux comprendre ce qui s'est passé.
5 - Des leviers pour le transformer - Catherine Nédélec
S'appuyer sur les capacités des salariés à travers la valorisation de leurs métiers, l'aspiration à une réelle sécurité sociale professionnelle, les besoins des territoires, autant de leviers pour transformer le travail. Une analyse et des expériences qui montrent que cette transformation est à portée de main.
6 - Pour une politique du travail à l'échelle européenne -
Jean-Christophe Le Duigou
L'Europe a abandonné l'objectif du droit au travail pour tous. Les politiques d'austérité se basent sur la baisse des coûts salariaux au nom d'une vision borgne de la compétitivité. Pourtant, le choix de la qualité du travail, des produits et des services en vue d'un développement humain durable est possible.
Ce chapitre fournit des éléments pour construire cette perspective.

176 pages 15 € prix public
En librairie le 19 septembre 2013