Jeudi 31 Octobre 2013

CONGÉS ET RTT : MODE D'EMPLOI

Il n'est pas inutile de faire le point sur les modalités de prise de congés et RTT à proximité du changement d'année.

? Congés payés : Si vous n'avez pas pris tous vos jours de Congés Payés au 31 décembre 2013 :

- 5 jours seront reportés sur l'année suivante. Ces 5 jours pourront être posés à n'importe quel moment de l'année 2014 de janvier à décembre.

- l'excédent éventuel sera versé dans le CET dans la limite de 6 jours maximum.

- Si reliquat supérieur à 11 jours : au-delà des 5 jours reportés sur 2014 + les 6 jours maxi basculés dans le CET, les autres jours ne seront pas reportés donc PERDUS.

*Eventuellement dans des cas exceptionnels : si vous n'avez pu les prendre pour raison exceptionnelle, il peut être possible de demander de les verser en CET manuellement début décembre avec accord de la hiérarchie.

Important : il est parfaitement possible de poser en fin d'année 2013 des congés pour le début 2014 soit avec votre reliquat de congés 2013 reporté sur 2014 (5 jours maxi), ou à défaut sur les congés acquis au 1er janvier 2014 ou en cours d'acquisition pour des congés posés fin 2013 sur acquisition 2014.

? Les RTT
C'est plus simple le reliquat bascule automatiquement dans le CET.

o Conclusion il est important de prendre ses congés tout au long de l'année même si campagnes commerciales dans le réseau et surcroît de travail dû aux effectifs réduits dans certains services ou agences.
Prenez en priorité vos Congés Payés plutôt que les RTT car les jours de RTT basculent automatiquement dans le CET sans maximum.

Le Syndicat CGT du CIC IdF
01.53.48.75.14