Lundi 15 Février 2016

JOURNEE DE MOBILISATION DU 10 MARS

Le 10 mars, défendons nos droits

Neuf organisations syndicales de retraités, dont l'UCR-CGT, ont décidé d'une journée revendicative le 10 mars prochain, pour exiger « une revalorisation des pensions en fonction de l'augmentation du salaire moyen et une pension au moins égale au Smic revalorisé, pour une pension complète ».

Décision a aussi été prise d'interpeller le ministère des Finances « au sujet de la demi-part fiscale retirée aux veuves et veufs, dont les importantes conséquences financières ont incité le gouvernement à décider de ne pas faire payer les impôts locaux aux personnes n'y étant pas assujetties les années précédentes ». C'est pourquoi les 9 organisations « revendiquent la prolongation de cette décision après 2017 et la remise en place de cette demi-part ».

Tous en marche

Les retraités ont de bonnes raisons de battre le pavé en 2016. S'il en fallait une seule preuve, le patron du Medef et quelques uns de ses acolytes* patronaux l'ont rappelé le 10 janvier dans une lettre en cinq points au président de la République. Ils veulent un contrat de travail « agile », à savoir précaire, pour chaque salarié et des suppressions de charges patronales sur toute nouvelle embauche. De quoi réduire à la portion congrue le financement de la Sécurité sociale comme des caisses de retraite.

En cela, les retraités sont aussi la cible des patrons via leur cahier de revendications adressé à François Hollande. Avec lui à l'Elysée, le blocage des pensions dure depuis trois ans, ce qui ne s'était jamais vu auparavant. Mais, parce qu'ils sont plus de 16 millions de citoyens ayant le droit de vote, les retraités ont aussi de bonnes raisons de se faire entendre dans la rue en cette année pré-électorale.